RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES AGENTS DE L’ONG ARDIL

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES AGENTS DE L’ONG ARDIL

Dans le cadre du renforcement des capacités des agents de l’ONG ARDIL. Un atelier de formation a eu lieu ce samedi 28 mars 2020 au siège de L’ONG ARDIL pour que ceux-ci puissent se familiariser avec l’outil de la matrice 5W /Cluster Protection.

L’atelier a vu la présence du Président de l’ONG ARDIL, le coordinateur exécutif, le chargé des Projets, le chargé du suivi-évaluation des projets ainsi que des agents pour chaque programme qu’exécute l’ONG.

L’objectif de cette activité est de permettre une compréhension commune par rapport au remplissage de l’outil de la matrice 5W/Cluster Protection.

Quel est l’objectif de la matrice 5W?

  • La matrice 5W (Who does What, Where, When and for Whom; Qui fait Quoi, Où, Quand et pour Qui) a divers objectifs dans l’appui à la gestion de l’information de la réponse humanitaire. Elle permet notamment de cartographier et monitorer les interventions et résultats en protection de l’enfant.
  • L’outil aide à collecter les données sur la présence opérationnelle et les résultats des partenaires d’implémentation. Une fois analysées, les données collectées fournissent des informations sur le statut de la réponse humanitaire, les insuffisances ou lacunes, les chevauchements, etc.
  • L’analyse sera circulé au Cluster Protection, ses sous-clusters et groupes thématiques, ainsi que plus largement via humanitarianresponse.info afin d’aider le plaidoyer et la recherche de fonds.

Pourquoi la cartographie est-elle importante?

  • Elle permet d’obtenir une compréhension claire des interventions protection de l’enfant entreprises par les organisations dans différentes zones et pour différents groupes cibles.
  • Elle pose les fondations d’un processus de partage de l’information systématique.
  • Elle fournit une analyse en temps réel de la réponse pour des planifications et monitoring efficients.

Leave a Reply